20 titres départementaux à Barret !
14 Janvier 2018 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
20 titres départementaux à Barret !

C’est sur l’exigent parcours de Barret qu’avaient rendez-vous nos 143 crossmen, ce dimanche, pour s’arracher les meilleures places des championnats départementaux de cross-country. Aux avant-postes de nombreuses courses, nos athlètes ont ramené pas moins de 20 titres ! 9 en individuels, et 11 par équipe.

Premières à s’élancer, les athlètes du cross court féminin ont eu la bonne surprise de découvrir un parcours asséché par les quelques rayons de soleil qui frappaient en ce dimanche après-midi. Dans ces conditions, c’est donc Alice Fougère qui s’est imposée avec 9 secondes d’avance sur Mathilde Bajon, qui termine 1ère du classement junior. Pourtant, la vainqueur du jour s’inquiétait un peu du dénivelé : « lors de la reconnaissance, je me suis un peu inquiétée de voir toutes ces côtes, mais grâce une bonne gestion de l’effort, ça a été. Ça me rappelait même un peu les trails » nous confiait Alice, qui ne disputait là que son 2ème cross.

Mathilde Blanc termine 3ème de cette course, mais hérite de la 2ème place du Cross Court, puisque Mathilde Bajon concourait pour le classement junior.

Chez les garçons, Louis Dommartin a surpris son monde en terminant 2ème, derrière l’intouchable Valentin Deschamps de l’ECA. Gaëtan Viémon termine plus loin, en 6ème position, après avoir connu un « jour sans », bien connu des sportifs de haut niveau. Il se rattrapera dès que possible.

Pierre-Yves Quénéhervé a remporté le classement cadet en devançant un athlète hors classement, et son ami de toujours, Julien Grasset, qui a promis de venir courir pour les 1/4 de final de championnats de France de cross, du 4 février prochain, à Montmoreau.

En junior, Tom Girard a encore une fois été impérial, en s’imposant avec 20 secondes d’avance sur notre recordman club du 800m, Alexis Chrétien ! Clara Mercia et Léane Bernard ont assuré un joli doublé chez les cadettes. Mais les minimes ont fait encore mieux en trustant les 4 premières places de leur course, grâce à Loan Pronchery, Clelia Pernegre, Clara Goyon et Lauriane Chretien.

Eneko Morere a été notre meilleur représentant en benjamin, avec une belle troisième place glanée à l’arrivée. En benjamines, Faustine Pernegre et Meta Tumba se sont accaparé les deux premières places, après une lutte de 1430m.

Bonne affaire de Noé Lalanne, qui a récupéré le titre de vice-champion départemental, après avoir terminé 4ème de la course minime, derrière deux athlètes hors classement. Puis, joli tir groupé de Marin Bernard, Raphael Issard et Samuel Robert-de-Lussac qui ont terminé 2ème, 3ème et 4ème de la course poussins. Florentine Decoux, Adèle Marajo et Maëlya Labussière se sont suivis de près, elles aussi, en signant un joli triplé en poussines !

Puis se sont élancés les EA, au nombre de 30 pour notre club, pour une boucle de 680m, juste avant que ne soient donnés les départs des cross longs féminins et masculins. Julie Op’T’Hoog a remporté le cross long féminin, sans forcer son talent, avec 30 secondes d’avance sur sa dauphine. Pas de victoire individuelle chez les hommes sur le cross long, mais une belle victoire Master par équipe grâce à Laurent Douteau, 2ème, «Tof» Berthonnaud, 3ème, Stéphane Doyen, 5ème, et Sébastien Michaud 7ème.

Enfin, au rang des victoires collectives, notons également les sacres de nos équipes poussines, poussins, minimes masculins, benjamines, benjamins, minimes filles, junior masculin, cadets, cross court masculin et cross court féminin. Rien que ça !

Les photos de JM.Pénigaud

Les photos de Kaky