Le nouveau départ de Diva Mabiala
7 Novembre 2017 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
Le nouveau départ de Diva Mabiala

Rappelez-vous, l’été dernier, Diva Mabiala annonçait qu’elle stoppait sa saison avant même les championnats régionaux pour soigner son tendon d’Achille, en attendant de reprendre l’athlétisme du bon pied, dans le nouveau cadre de vie qui l’attendait à Montpellier. Désormais, tout va mieux pour notre heptathlonienne, qui s’est fixé l’objectif de se qualifier pour les championnats de France Elite.

Bastien : Salut Diva, alors que deviens-tu, à Montpellier ?

Diva : J’ai repris les cours dans une formation sélective, sur dossier puis oraux. Je suis en licence pro métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle. Il me reste un an d’étude, normalement. En fait, je n’ai pas changé de voie, je suis toujours dans le social.

Bastien : Mais pourquoi avoir choisi Montpellier ?

Diva : J’ai suivi mon copain. Il était joueur pro à Paris Volley. Le projet sportif du club ne lui correspondait plus. Il voulait partir, et moi aussi j’avais besoin d’un nouveau cadre de vie. Deux propositions s’offraient à nous : Montpellier ou Tourcoing. Le choix a été vite fait ! (rire)

Bastien : D’accord, en plus, tu y as retrouvé une figure bien connue de l’athlétisme angoumoisin là-bas ?

Diva : En effet, je suis rentrée au Centre Régional d’Entrainement, et parmi mes 4 coachs, il y a Marisa De Aniceto. Elle m’entraine sur la partie haies et lancers.

A droite de Diva, Marisa De Aniceto, et à sa gauche , Josselin Piat, qui font partie des 4 coachs de Diva, aux côtés de Michèle Olive et Marine Vialle-Taverne.

Bastien : Comment s’est passée ton entrée dans ce groupe d’entrainement ?

Diva : Très bien ! C’est une vraie équipe ! Ils travaillent tous ensemble : des coachs, au médecin, en passant par le kiné. Ils communiquent tout le temps, et ça fait la différence ! En plus, comme je t’ai dit, l’ambiance est vraiment excellente.

Bastien : Tu es entre de bonnes mains d’après ce que tu nous dis. Ce sont des gens intelligents qui ont accepté que tu sois licenciée ailleurs que chez eux.

Diva : Mieux que ça : quand on entre au Centre Régional d’Entrainement, on signe une charte dans laquelle il nous ait interdit de changer de club. Aucun risque de pressions pour signer au club de Montpellier, ou ailleurs.

Bastien : Quel regard portes-tu sur ta carrière jusqu’ici ?

Diva : J’ai la sensation que je n'ai jamais pu réellement montrer ce que je pouvais faire en combiné. Trop de blessures m'ont freiné. Mais j’ai espoir que ça change ! On a fait 2 mois de préparation ! Pas de pointe, pas de douleurs.  Mais pour cela, j’ai fait beaucoup d’aérobie, beaucoup de renforcement musculaire.

Je vais au kiné une fois par semaine, et je fais des séances d'orthoptique pour faire de la gymnastique des yeux, pour améliorer ma "vision de l’espace. Car, par exemple, pour la longueur, j'ai du mal à prendre ma planche. Je n'arrive pas à me situer dans l’espace.

Je projette aussi de travailler avec une nutritionniste et une préparatrice mentale.

Bref, cette fois-ci, on est dans la prévention, plus que dans la guérison, et ça fonctionne !

Merci beaucoup Diva !

Dimanche 04 février 2018