Les minimes garçons deviennent champions Nouvelle Aquitaine !
16 Octobre 2017 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
Les minimes garçons deviennent champions Nouvelle Aquitaine !

Le mois d’octobre est connu pour être chargé en compétitions, et ce week-end n'a pas dérogé à la règle, avec trois compétitions jeunes en même temps ! Pour certains athlètes, il s’agissait d’ailleurs de leur dernière compétition dans leur catégorie d’âge actuelle, avant de passer officiellement dans la catégorie supérieure.

Les minimes garçons, champions Nouvelle Aquitaine Equip’Athlé !

Une première délégation, composée de minimes filles et garçons, concourait samedi à Mont-de-Marsan, pour la finale régionale Nouvelle-Aquitaine Equip’Athlé. Notre équipe masculine, bien emmenée par un Léandre Lafont de gala, vainqueur du triathlon avec 113 points (12’’02 sur 100m, 5m92 en longueur, et surtout 3m80 à la perche - record club amélioré de 8 cm), a remporté le classement par équipe avec un total de 418 points ! En se payant le luxe de battre Mont-de-Masan, à domicile !

Les coéquipiers de Léandre se sont, eux aussi, montrés à la hauteur de l’évènement, en améliorant plusieurs de leurs records personnels. Parmi eux, Jérémy Favier a réalisé 3’01’’40 sur 1000m, Benoit Naillon a lancé son javelot (600g) à 37m95 et couru son 100m haies (84cm) en 14’’92, et Maxence Devaine a piqué son javelot à 27m19.

Pas de record personnel pour Matteo Durand, mais un beau jet à 34m52 au disque (1,2kg). Thomas Descenclos complétait cette équipe, en sa qualité indispensable de jeune juge.

Les filles n’ont pas connu le même succès que les garçons, mais n’ont pas à rougir de leur 5ème place (sur 12 équipes), avec 367 points.

L’homogénéité était la force de ce collectif. Il n'y a qu'à regarder les performances de Cella Nguema-Mbarga, Capucine Boisseaud et Nora Menguy pour s'en convaincre, puisque ces trois athlètes se tiennent en 3 points seulement, avec des totaux oscillant de 83 à 85 points.

Andréa Eken-Authier suit ce trio, à quelques longueurs, avec 72 points. Clara Goyon, par contre, pointe un peu plus loin, à cause d’un concours manqué à la hauteur, mais elle se rattrapera en fin de journée en bouclant son 1000m en 3’30’’99.

Notons également la victoire de Gwendoline Hardouin, au lancer du marteau (3kg), avec un jet à 47m19, à moins d’un mètre de son record.

Quelques photos

Les cadets au pied du podium national

Une autre délégation du club, composée de six cadets et d’une cadette, défendait nos couleurs à Blois, pour la finale nationale Equip’Athlé cadet.

Notre équipe, rangée derrière un Maxime Vritone à 62m50 au marteau (5kg), a fait durer le suspense jusqu’au bout, mais s’est finalement incliné face à Sarreguemines, dans sa lutte pour la 3ème place, malgré un nombre de points (397) ex aequo ! Le départage se faisant à la faveur des relais... Ce résultat est d'autant plus amère que notre équipe aurait sans aucun doute battu Sareguemines, si les blessures n'avaient pas frappé notre équipe. Revanche l'année prochaine, avec le renfort de nos actuels champions régionaux minimes, qui passeront cadets.

Malgré tout, cette lutte acharnée a poussé Paul Ameteau à descendre son record sur 110m haies (91cm) en 15’’11 (+0,1 de vent), Théo Dangoumau à prendre la 3ème de son 100m en 11’’51 (-0,1 de vent), Tom Girard à boucler son 1500m en 4’22’’44, et Emil Jouannetaud à franchir 3m70 à la perche.

Pierre Namessi a malheureusement dû renoncer à son 400m haies, après avoir contracté une blessure à la longueur.

Merci à Ombeline Hardouin pour les 20 points qu’elle a apporté à l’équipe, en venant officier en tant que jeune juge.

Une centaine de jeunes G2istes à Chasseneuil

Dans le même temps se déroulait, plus près de nous, le triathlon EA PO de Chasseneuil. Une centaine de jeunes athlètes du club y avaient fait le déplacement ! Un chiffre impressionnant qui fut récompensé par un beau soleil, et une chaleur pratiquement estivale.

Un grand merci aux parents, qui ont bien voulu apporter leur aide à l’encadrement, ou au jury. Sans eux, la compétition aurait pu durer plus longtemps, ou prendre du retard.

En somme, une compétition réussie, sous le beau temps, et dans un cadre champêtre. Les débutants étaient ravis, et pensaient déjà à leur prochaine fois.

Les photos de Kaky

À lire également : 15 coureurs à Lisbonne