www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
grand angoulême athlétisme
Actualités
L'or pour Mélanie Ladrix, l'argent pour Even Bonnafous !
Commentez cette actualité
9 Juillet 2017 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
L'or pour Mélanie Ladrix, l'argent pour Even Bonnafous !

L’actualité de notre club était si chargée ce week-end, que nous ne savions plus où donner de la tête.


Vendredi après-midi, une délégation de 11 athlètes a pris la route, direction Albi, pour les Championnats de France Espoirs et Nationaux. Le lendemain, certains étaient déjà en piste, à l’image de notre lanceur, Even Bonnafous, qui concourait pour un podium au javelot espoir. En tête jusqu’au dernier essai, le souhait de notre prometteur lanceur a été exaucé, en décrochant le titre de vice champion de France, grâce à un jet à 62m66, qui améliore son record club espoir de plus de 3m ! Le jet à 62m66 d'Even en vidéo.


Une deuxième médaille sur la scène nationale, qui vient récompenser les efforts d’Even, après sa blessure hivernale : « Je pensais pouvoir faire encore mieux, au vu de mes derniers entraînements. J’avais envie de montrer que je suis toujours là, malgré la blessure qui m’a empêché de lancer depuis les Frances estivaux de l’année dernière, jusqu’à il y a encore 4 semaines » nous lâchait le jeune lanceur aux dents longues, avant d’évoquer la relation avec son coach, Mehdi Luzarraga : « notre relation se passe très bien malgré la distance (Even fait ses études à Toulouse). On s’appelle régulièrement, on se fixe des objectifs, on se fait confiance, et c’est comme ça que l’on avance ! »


Julie Dupupet a ensuite surfé sur cette dynamique, pour descendre, à son tour, son record club espoir du 100m, en 11’’89 (+1,8 de vent), en demi-finale des Nationaux. Un chrono qui lui a ouvert les portes de la finale, où elle y a pris la 8ème place en 12’’07 (-0,1 de vent). La vidéo de la finale. « Je n’avais plus de jus pour la finale, mais l’objectif était déjà d’y rentrer. C’est ma première finale en individuel » nous expliquait-elle, avant de poursuivre « mon second objectif, c’était de battre mon record. Je savais que je l’avais dans les jambes, mais je suis encore plus contente de l’avoir battu en championnats. Demain, après le relais, ma saison sera terminée. J’en retiendrais que je suis passé sous les 12’’ sur 100m. Ça devient tout de suite un autre niveau pour une sprinteuse. On a fait du bon boulot avec mon coach, Jonathan Gervais. J’aurai aimé partager tout cela avec lui, en compétition, mais ça sera pour une prochaine fois ».


Chez les Nationaux, Nelsy Arhiman s’est brillamment qualifiée pour la finale du 400m, en abaissant son record personnel de 2 centièmes, en coupant la ligne en 56’’44, à 4 centièmes seulement du record club. Pourra-t-elle faire encore mieux, dimanche, où elle abordera la finale avec le 6ème chrono ?Réponse sur les coups de 14h30.


En fin d’après-midi, Nicolas Grimault a encore surpris son monde, si cela est encore possible, en se qualifiant pour la finale Nationale du 100m, grâce à un excellent 10’’63 (+1,1 de vent), à deux centièmes seulement de son record perso ! Il réalise, là, le 4ème chrono de sa carrière sous les 10’’70 sur 100m.


Mais, à l’instar de Julie, Nico’ a manqué un peu de « jus » en finale, dont il prend la 8ème place en 10’’75 (-0,5 de vent). La video de la finale. Mais qu’importe ! L’objectif est largement atteint pour notre sprinteur, qui n’imaginait pas faire plus que de l’entretien physique cette année. Et puis, les blessures s’en allant enfin, Nicolas s’est doucement repris au jeu, comme il nous le rappelait après sa course : « il y a deux mois, je faisais 22’’50 sur 200m aux interclubs. Je n’aimais pas ça, mais c‘était logique vu le peu d’entrainements que je faisais. Et puis il y’a eu les championnats de France Universitaires (à Poitiers), où je suis passé sous les 10’’80 sur 100m. C’était déjà inespéré ». Ensuite, le côté compétiteur de Nicolas, et une bonne dose de plaisir retrouvé, ont fait le reste, jusqu’au résultat d’aujourd’hui.


La journée du lendemain a été magnifiquement lancée par Mélanie Ladrix. Venue avec l'idée d'accrocher la deuxième place, Mélanie s'est surprise elle même, en allant chercher la première place, du concours de javelot espoir, avec un jet à 44m98 ! Finalement, cela prouve bien la relative marge qu'avait Mélanie sur la concurrence, puisque son record, établi cette saison, culmine à 46m56 ! Mais, de ses propres dires : "Ce n'est pas une super perf', mais aux Frances, c'est la place qui compte, donc ce n'est pas bien grave !" Et comment ne pas la comprendre, puisqu'il s'agit là du premier titre national de Mélanie, après trois médailles de bronze !


Nelsy Arhiman, ensuite, a réédité un chrono proche de son record, en bouclant sa finale nationale de 400m en 56''52, mais doit se contenter de la 7ème place. Des championnats réussis malgré tout, avec un record perso, et une belle régularité sur les deux jours.


Julie Op'T'hoog, quant à elle, a tenté un gros coup, en partant sur des bases de 10'30 sur 3000m steeple, dans le but de se qualifier pour les championnats de France Elite. En tête avec une confortable avance jusqu'à la mis course, Julie se doutait que ses concurrentes allaient revenir. "Je m'attendais à ce que ça remonte, à perdre la tête, mais de là à perdre le podium... Je suis vraiment déçu, je rate la médaille et la qualif pour les Élites" nous racontait-elle à la descente de la voiture, toujours aussi déçue d'avoir terminé 4ème en 10'51''04. Maintenant, place aux vacances pour Julie, qui repartira le couteau entre les dents l'année prochaine, croyez-nous !


De son côté, Chrystal Monseur a terminé 7ème de son 3000m National (et non Espoirs comme Julie) avec un chrono de 11'22''31, qui vient parachever une saison ponctuée de blessures.


Les résultats détaillés des Espoirs

Les résultats détaillés des Nationaux




Enfin, si quelques-uns de nos athlètes étaient donc en déplacement à Albi, la quasi-totalité de nos bénévoles étaient bien présents à Angoulême, pour l'organisation de la Finale Nationale des Pointes D'or Minimes "Colette Besson", où s'étaient donné rendez-vous près de 550 athlètes et leurs accompagnateurs. La tâche fut plus ardue que prévu, à cause de la chaleur étouffante qui entourait le stade (plus de 35 degrés samedi). Mais, fort heureusement, cela ne s'est pas ressenti sur l'organisation, une nouvelle fois saluée par les élus de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, et de la Fédération.


Léandre Lafont était le seul athlète qualifié du club, mais il n'a pas démérité, en battant deux de ses records : sur 100m, en 11''83 (+0,5 de vent), et à la perche, avec 3m71. Ses 5m77 (+1,8 de vent) en longueur lui ont permis de terminer 38ème du triathlon, avec 113 points, mais malheureusement pas de dépasser son record de 114 unités.


La compétition a également été marquée par la présence d'athlètes particulièrement performantes, comme Pamera Losange (Entente Franconville Césame Val d'Oise), qui a nous fait l'honneur d'abaisser le record de France minime du 100m en 11''83 (+1,2 de vent), dimanche matin, ou encore Heather Arneton, du même club, qui s'est dangereusement approché de son record du monde minime réalisé cet hiver, avec un saut en longueur à 6m56, samedi, sur le stade annexe !


Un immense merci à nos bénévoles qui, ce week-end encore, ont participé à la renommée du G2A en terme d'organisation. Bravo, aussi, à nos jeunes juges, Matteo Durand et Antoine Collin, qui profitaient de cette compétition pour passer leur examen fédéral (la photo de leur diplôme).


Les résultats détaillés

Les photos des bénévoles

Les photos de la première journée (qualité moyenne)

Les photos de la 2ème journée (meilleure qualité)

Bastien Lacoste


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/08 >
14/08 >
10/08 >
31/07 >
26/07 >
18/07 >
15/07 >
14/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
04/07 >
04/07 >
03/07 >
29/06 >
28/06 >
Gros Plans
Horaires d'été
Horaires d'étéLes horaires d'ouverture du stade changent en été. Cliquez ici pour les consulter.
Boutique Club - Nouveauté 2017
L'ensemble de la boutique club et les nouveautés 2017 sont disponibles au stade, sur simple demande à Amélie, notre secrétaire, qui vous accueillera depuis son bureau au premier étage.

Le catalogue des Nouveautés 2017 est disponible ici

Inscription au pôle de Poitiers
Inscription au pôle de PoitiersLes pré-inscriptions au pôle de Poitiers, pour la rentrée de septembre 2017, sont ouvertes.
A venir
A venir :

Samedi 12 aout 2017
Trail de la solidarité
Confolens

Dimanche 27 aout 2017
Meeting de reprise de l'ECA
Chasseneuil

Dimanche 3 septembre 2017
La Braconnière Briaude
Brie

Dimanche 10 septembre 2017
Trail de Mansle

Dimanche 17 septembre 2017
Meeting relais et spécialités
Cognac

Dimanche 17 septembre 2017
Semi-marathon de Chasseneuil

Les Espaces