www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
grand angoulême athlétisme
Actualités
Laura Michottey et Sokhna Diop, championnes de France !!!
Commentez cette actualité
3 Juillet 2017 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
Laura Michottey et Sokhna Diop, championnes de France !!!

Pas moins de 14 athlètes du club, qualifiés sur 16 disciplines différentes, étaient présents à Dreux, ce week-end pour les championnats de France cadet/junior. Une participation record pour le club, et un résultat record, avec trois médailles, dont deux en or à la fin du week-end !


Vendredi : 1ère journée des championnats de France


La compétition commençait dès vendredi, avec Bruno Kabongo, qui avait la lourde responsabilité d’ouvrir le bal, avec les séries du 100m junior. Vainqueur malheureux de sa série en 10’’94 (-0,5 de vent), Bruno a été, dans un premier temps, déclassé de la course, pour un faux départ détecté par la cellule chronométrique, mais non perçu par les juges, avant d’être réintégré, pour participer à la demi-finale. Il termine ensuite deuxième, en demi-finale, en 10’’81 (-0,2 de vent), mais n’avait malheureusement plus les réserves nécessaires, en finale, pour faire mieux que sa 6ème place en 10’’94 (-0,4 de vent). La vidéo de la finale. Il tentera de faire mieux la semaine prochaine, au Meeting de La Roche-sur-Yon, avec, peut-être, à la clef, une qualification sur 4 fois 100m pour les championnats du monde junior.


Sokhna Diop reprenait le flambeau, ensuite, pour les séries du 400m cadette. S’élançant depuis le couloir 2, alors qu’elle pointait en 2ème position aux bilans français, Sokhna avait fait le choix de partir très prudemment. Une tactique payante, puisqu’elle est revenue en doublant toutes ses concurrentes, une à une, à partir du 200m, pour finir en trombe, et s’accaparer le record club sénior, en 56’’40 !!!


Dans le même temps, Lucie Lasserre débutait son week-end, avec le disque junior, et un concours conclu à 29m17. Insuffisant pour entrer en finale, mais parfait pour se mettre en jambes, avant le marteau, du lendemain, où l’objectif sera de faire aussi bien que cet hiver, où elle avait décroché l’argent.


Clovis Chevillot, pour ses premiers championnats de France, après deux semaines seulement d’athlétisme, n’a pu passer le cap des qualifications, au javelot junior, mais a confirmé ses belles dispositions, en mordant d’un rien son troisième et dernier essai, alors que le javelot avait planté à plus de 52m. Une distance qui lui aurait permis de se qualifier pour la finale. Voila un athlète à suivre de très près, à l’avenir !


Maxime Vritone, quant à lui, a eu besoin de deux essais pour se qualifier pour la finale du lendemain, au marteau cadet. « Le premier jet aurait suffi à se qualifier, mais j’ai senti que j’avais mordu un peu en dehors du cercle. La juge ne l’avait pas vu, mais j’ai préféré être honnête, en mordant volontairement, une fois le marteau parti » nous expliquait l’élève de Philippe Levrey.


Julie Clémendot, dans une période de forme un peu compliquée en ce moment, de son propre aveu, a honoré sa qualification au concours du poids junior, mais ne put faire mieux que 9m57. Un peu de repos, et nous la retrouverons bientôt en pleine forme !


Samedi : 2ème journée des championnats de France


La journée du samedi a commencé très tôt pour certains. Ce fut le cas pour Laura Michottey, par exemple, qui dut se lever aux aurores, pour prendre part aux qualifications du 100m haies cadette. 5ème de sa série en 14’’75 (-0,3 de vent), Laura fut malheureusement éliminée en demi-finale, à cause d’une faute sur une haie, qui lui fit percuter la haie suivante avec la main. Chose interdite par le règlement. Elle se vengera, quelques heures plus tard, en arrachant sa qualification en finale du javelot, grâce à un jet à 40m57. Qualification également de Kinz Mounier, avec 34m14. Ça ne passe pas, malheureusement, pour Jeannelle Alexis, avec 32m35. Même constat pour Maxence Levrey, avec 45m03 au marteau junior.


De retour sur son épreuve favorite, Lucie Lasserre a assuré sa qualification pour la finale du marteau, du lendemain, avec un jet à 40m60. Et ce malgré les conditions météorologiques du matin, plus qu’humides !


Qualifié de justesse pour ces championnats de France, Alexis Chrétien a défendu ses chances du mieux qu’il a pu, sur 800m, en terminant 7ème de sa série, très tactique, en 1’59’’44. Pierre Namessi a fait de son mieux, lui aussi, en saut en hauteur, en franchissant 1m78 en qualifications.


Du côté de la cage de lancers longs, samedi, Maxime Vritone a malheureusement connu un jour sans, et se classe 10ème de la finale du marteau cadet, avec 49m46.




La première médaille de ces championnats de France viendra finalement du 400m cadette, quelques heures plus tard. Auteur du 2ème temps des séries, Sokhna Diop s’élançait, depuis le quatrième couloir, avec l’intention de jouer un podium. Un objectif qui commença à prendre forme après 200m de course, quand ses deux principales concurrentes durent négocier le deuxième virage à l’extérieur de Sokhna, aux couloirs 5 et 6. C’est à ce moment précis que la protégée d’Alain Bachelier décida de produire son effort, remontant alors sur la première concurrente, jusqu’à venir la dépasser à la sortie du virage, pour, finalement, ne plus lâcher la tête, jusqu’à la ligne d’arrivée ! Au bout d’elle même, Sokhna réalise un chrono proche de la veille, en 56’’55.

La vidéo de la course de Sokhna, filmée par Denis Petit.

Le podium de Sokhna, filmé par Denis Petit.


Shaun Douglas continuait ensuite sur cette belle dynamique, en se qualifiant pour la finale du 400m haies junior, en abaissant son record personnel en 55’’67 !


Dimanche : 3ème journée des championnats de France


La journée du dimanche était donc réservée aux dernières finales. Deux nouvelles médailles étaient attendues de pied ferme par le club, pour Lucie Lasserre et Laura Michottey, qui ont su répondre présentes !




Avec moins de temps à consacrer à l’athlétisme cette année, à cause de ses études, Lucie Lasserre savait que le titre serait plus compliqué cette saison, mais une médaille, loin d’être impossible ! Et c’est exactement ce qu’a démontré l’athlète de Christian Grelaud, en catapultant son marteau à 51m10, pour sa dernière année chez les juniors. Une performance que notre quintuple médaillée nationale qualifie de « bof… mais j’ai la place, c’est le plus important ! », avant de se projeter dans l’avenir : « l’année prochaine, j’aurai plus de temps. L’objectif, ce sera de revenir le plus vite à mon niveau, de viser un podium aux championnats de France Espoir, même si ça va être dur, et pourquoi pas de me qualifier aux championnats de France Elite ». Et attention, quand Lucie annonce quelque chose, vous pouvez la croire !

Le concours de Lucie en vidéo

Le podium de Lucie en vidéo




L’autre médaille du jour est du plus beau des métaux, et nous a été offerte par la favorite du javelot cadette, Laura Michottey ! Remise de sa déconvenue de la veille sur les haies, Laura a réagi en championne en s’imposant avec un jet à 44m94 ! Une belle revanche après sa blessure de cet hiver, qui pouvait laisser craindre un avenir compliqué sur les lancers. Mais heureusement, rien de tout cela est arrivé, et Laura est maintenant double championne de France, en conservant son titre, et sans l’ombre d’une douleur ce week-end ! Un contexte qui rajoutait encore un peu plus d’émotions à l’élève de Mehdi Luzarraga, au moment de monter sur le podium… Laura attend maintenant une éventuelle sélection pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.

Le concours de Laura en vidéo

La vidéo du podium de Laura


Kinz Mounier réalise un bel exploit, elle aussi, en se classant 5ème derrière Laura, en explosant son record, avec un jet à 38m90 ! Record qu’elle avait déjà sensiblement amélioré, la veille, avec 34m14 ! En un an, Kinz a gagné plus de 10m au javelot !


Shaun Douglas a, lui aussi, battu son record personnel, établi la veille, en bouclant son 400m haies en 54’’23 ! Un chrono qui rafraîchit encore une fois le record club cadet, et qui offre, surtout, une belle 5ème place en finale ! Pas mal pour quelqu’un qui, à l’instar de Sokhna, n’apprécie guère l’effort lactique.


Les résultats détaillés

Quelques photos


À noter également qu’un autre record club est tombé quelques jours plus tôt, à Bordeaux : celui du 100m espoir féminin, grâce à Julie Dupupet, qui a réalisé un chrono de 11’’98 (+1,0 de vent) sur la ligne droite girondine ! Preuve de sa bonne forme, elle avalera le 200m, un plus tard, en 25’’12 (+1,8 de vent).


Sa camarade d’entraînement, Nelsy Arhiman, réussit un beau chrono, elle aussi, en bouclant le 400m en 56’’69 ! Laissant augurer un joli 4 fois 400m féminin, quand l’occasion se présentera. Chez les garçons, Yoann Faure, le recordman club du tour de piste, a réalisé un chrono de 49’’35, qui le rassure après sa performance réalisée la semaine dernière, à Saintes.


Record club, aussi, chez les juniors, pour Even Bonnafous, qui a catapulté son javelot à 59m60 !


Les résultats complets et détaillés


Même niveau de performance, pour Loïse Valentin, qui a réalisé 64’’71 sur 400m haies, vendredi, en région parisienne.


Enfin, Ben Bassaw, en quête de minima mondiaux, participait, samedi, au Meeting Diamond League de Paris. Il y a pris la 8ème place du 200m, en 20’’94, avec un vent défavorable de -0,5 m/seconde. Il reste encore quelques meetings à notre sprinteur favori pour décrocher son ticket pour Londres. Allez Ben !!!


Bastien Lacoste


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/08 >
14/08 >
10/08 >
31/07 >
26/07 >
18/07 >
15/07 >
14/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
09/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
04/07 >
04/07 >
29/06 >
28/06 >
Gros Plans
Horaires d'été
Horaires d'étéLes horaires d'ouverture du stade changent en été. Cliquez ici pour les consulter.
Boutique Club - Nouveauté 2017
L'ensemble de la boutique club et les nouveautés 2017 sont disponibles au stade, sur simple demande à Amélie, notre secrétaire, qui vous accueillera depuis son bureau au premier étage.

Le catalogue des Nouveautés 2017 est disponible ici

Inscription au pôle de Poitiers
Inscription au pôle de PoitiersLes pré-inscriptions au pôle de Poitiers, pour la rentrée de septembre 2017, sont ouvertes.
A venir
A venir :

Samedi 12 aout 2017
Trail de la solidarité
Confolens

Dimanche 27 aout 2017
Meeting de reprise de l'ECA
Chasseneuil

Dimanche 3 septembre 2017
La Braconnière Briaude
Brie

Dimanche 10 septembre 2017
Trail de Mansle

Dimanche 17 septembre 2017
Meeting relais et spécialités
Cognac

Dimanche 17 septembre 2017
Semi-marathon de Chasseneuil

Les Espaces