Les filles font fort à Cognac !
11 Décembre 2017 - Bastien Lacoste (Rédacteur)
Les filles font fort à Cognac !

Mathilde Blanc en train de produire son effort sur le cross court féminin. Photo Alain Rinjonneau.

Les amateurs de cross, de vrais cross, étaient servis ce dimanche à Cognac, avec un parcours rendu plus qu’humide par les fortes pluies de cette fin de semaine, et quelques rafales de vent !

Comme cela en devient l’habitude, ce sont les marcheurs nordiques qui ont ouvert le bal, pour 8 km d’effort. Patrick Istace a terminé 3ème de l’épreuve, dans la même seconde que le deuxième ! Sandrine Texier a terminé 1ère, sans surprise, chez les féminines, en prenant la 5ème place du scratch. Elle devance sa camarade de club, Nathalie Talmat, d’une grosse minute.

Les poussins et poussines avaient logiquement le droit à un parcours plus court, de 1100m. Sur ce sprint, le G2A a glané deux 4èmes places avec Eva Alanore, et Titouan Raffray.

Dans les catégories supérieures, les filles n’ont laissé que de miettes à leurs concurrentes, en remportant les courses benjamines, minimes, et cross court féminin, respectivement grâce à Faustine Pernegre, Loan Pronchery et Mathilde Blanc ! Après l'arrivée, Gaston Leveque, le coach de Mathilde, ne cachait pas sa joie : "on ne savait pas trop où en était Mathilde cette année, mais j'ai vu jeudi qu'elle était en forme. Elle est partie tranquillement, elle ne pensait pas gagner, mais en attaquant au dernier tour, elle s'est épargné le sprint final" racontait un entraineur plein d'espoir à l'idée de faire repasser son athlète à 4 entrainements, au lieu de 3 actuellement, dans le but de se qualifier par équipe pour les championnats de France de cross. D'ici là, nous retrouverons Mathilde sur 800m, samedi prochain, pour se tester sur sa distance fétiche.

Preuve de la bonne forme de notre club, ces trois victoires ont été chacune accompagnées d’une troisième place avec Meta Tumba, en benjamine, Celia Pernegre en minime, et Alice Fougère sur le cross court.

Chez les benjamins et minimes garçons, nos meilleurs représentants furent Eneko Morère et Noé Lalanne, avec chacun une 5ème place. Même résultat pour Valentin Guerin chez les juniors.

L'inusable Jean-Christophe Berthonneaud a pris une excellente 3ème place sur le cross long masculin, derrière les Cognaçais Cédric Tournabien et Thierry Guibault. La concurrence était au rendez-vous, et pourtant, « Tof » n'a rendu qu’une petite minute à ces deux redoutables coureurs, sur un effort de près d’une demie-heure.

Derrière, Arnaud Delaat arrache une encourageante 5ème place à deux minutes de la tête de course, et Jérôme Campan parvient à rentrer le top 10, en franchissant la ligne d’arrivée en 9ème position.

A noter également, les victoires par équipe de notre club en benjamines, et sur le cross court féminin, et la présence de 10 athlètes en herbe du club sur le kid cross.

Les photos d'Alain Rinjonneau

Dans le même temps, Julie Op’T’Hoog se rendait à Limoges, pour le deuxième cross national de la saison organisé dans la capitale limousine. Elle y a terminé 4ème de la course des As, à 2 minutes de la victoire, en bouclant ses 5645m en 22’23.

Quant à Arthur Desachy, il faisait sa rentrée ce week-end en saut en hauteur, à Orléans. Une rentrée qu’il a plutôt réussie en remportant le concours en franchissant 1m84, au premier essai, avant d’échouer par trois fois à 1m87.

Rentrée réussie également pour Clovis Chevillot, qui a catapulté son javelot à 51m18, à St Cyr sur Loire, et ce malgré les rafales de vents, qui ont poussé plusieurs javelots hors secteur, de plus de 10m !

Samedi 06 janvier 2017
Départementaux de lancers longs